Terry

La jeune Lisette

En 1964, Claude sort la chanson "Terry". Cette chanson a été écrite pour rendre hommage à une jeune fille d'Outreau, prénommée Lisette, et qui souffrait d'une maladie incurable. Il ne lui restait que quelques mois à vivre. Elle rêve de rencontrer Claude François son idole, avant de mourir.

Claude François vient chanter à Outreau chez Lisette, atteinte d'une maladie incurable

« Si tu as besoin de quoi que ce soit, si je peux faire quelque chose pour toi, vite écris moi », chante Claude François dans cette reprise des Beatles au début des années 60. Des paroles qu'une de ses très nombreuses fans connaît par coeur. Il s'agit de Lisette Malfoy, une Outreloise de 15 ans.

Cette jeune fille a appris en novembre 1963 qu'elle était atteinte d'une maladie incurable et qu'il lui restait peu de temps à vivre. Alors, encouragée par sa maman, elle a écrit à Claude François afin qu'il réalise un de ses rêves, le rencontrer. Un voeu que ce dernier, qui est déjà une des grandes stars yéyé, réalise le 4 février 1964. Après une réception protocolaire à la mairie, Cloclo débarque avec ses musiciens cité des Platanes à Outreau où demeure Lisette avec sa famille. Dehors, de nombreux voisins attirés par cette agitation inhabituelle se sont massés devant la petite maison.

« Il m'a paru fatigué »

« Quand il est arrivé, ce jeune chanteur m'a paru très âgé car il avait un visage très fatigué, se souvient André Verley, qui a couvert l'évènement pour "La Voix du Nord". Il est entré dans la chambre. Il a un peu hésité comme s'il ne savait pas trop quoi dire et puis, ils se sont mis à parler tous les deux. » Claude François est venu avec ses musiciens, la chambre se transforme en salle de concert improvisée.

Cloclo chante tous ses succès avec Lisette. En commençant bien sûr par la reprise des Beatles. La jeune Outreloise passe plusieurs heures avec son idole. Un moment inoubliable. « Je suis sûr que cette visite a aidé Lisette dans les derniers jours de sa vie », souligne André Verley.

L'adolescente est décédée quelques mois plus tard. Le chanteur et ses musiciens sont repartis avec des souvenirs du Boulonnais offerts par la famille Malfoy.

FRÉDÉRIC VAILLANT

La Voix du Nord

claude-francois-vient-chanter-a-outreau-928114.jpg

Claude chez la petite Lisette

 

 

Quelques images de Claude chez la petite Lisette, puis celles de ses obsèques, où Claude se rendit, avec beaucoup d'émotion ....

 

Commentaires (4)

1. cupidon5 04/01/2014

c'est super touchant y'a juste aucun mots, des larmes au yeux !!
je crois pas que beaucoup d'artistes ferais ça aujourd'hui. Je sais que dans un livre j'ai lu que Claude lors d'un concert, il était parti 3 minute chez une fan malade, et il est arrivé en retard mais la c'était pour la bonne cause, le livre Claude François Gilbert Moreau (Jean-pierre Taillandier)

2. jea59 27/03/2013

Merci Magali d'avoir mis ce post, Claude avait un grand coeur, à l'époque j'étais touchée par cette histoire ....
Je rejoins Gourdet beaucoup de chansons reflètent son "Âme" et si sa voix est très touchante c'est qu'il se raconte à travers ses chansons.

3. gourdet 25/03/2013

le grand coeur de claude ce qui est trop méconnu du public... c comme ça!!!
écouter bien ses chansons....toutes sont chantées avec le coeuret une voix trés touchante!!il est unique!!!!
<3<3<3<3

4. JOEL7873 25/03/2013

Un témoignage boulversant,une rencontre pour l'éternité...merci pour cet article et cette vidéo.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site